Est-ce que la graisse revient après une liposuccion ? C’est une question que se posent souvent les femmes qui veulent subir l’intervention. Mais avant d’y répondre, il est important de faire la distinction entre deux cas.
- La première est celle du patient en surpoids.
- Le second cas est celui d’une femme de poids normal qui doit éliminer des dépôts de graisse dans des zones très localisées.
Liposuccion en cas de surpoids
Dans la première des deux éventualités mentionnées, la patiente sera sans doute aidée à maintenir son poids mais pourra reprendre du poids plus ou moins comme avant. Pour ne pas favoriser la formation de nouveaux adipocytes il est conseillé de manger de manière saine et éviter les excès.
Liposuccion en cas de poids normal
En revanche, qu’en est-il de l’élimination des dépôts de graisse chez les femmes de poids normal qui ont l’habitude de pratiquer une activité physique (un exemple très utile est celui de la femme sans surpoids qui va à la salle de sport et qui choisit la liposuccion pour éliminer les petits dépôts de graisse sur la partie extérieure de la cuisse) ?
Que, dans ces circonstances, le bourrelet adipeux résistant au régime et à l’entraînement après l’ablation chirurgicale a tendance à ne pas se reformer.
Attention : cela ne veut pas dire que le patient ne prendra pas de poids dans les années qui suivent l’opération. Dans ce cas, cependant, la tendance sera à une répartition uniforme de la graisse.
Un petit rappel sur le déroulement de la liposuccion
Lorsqu’on parle de liposuccion, il est très important de se rappeler qu’il s’agit d’une opération extrêmement sûre. D’une durée comprise entre 30 minutes et 2 ½ heures (nous parlons d’estimations générales), l’opération est réalisée sous anesthésie locale associée à une légère sédation. Les zones concernées par l’opération vont de l’abdomen et des cuisses aux hanches et aux fesses. Les cicatrices sont pratiquement invisibles, car les incisions sont pratiquées le long des plis de la peau.