De nombreuses personnes souhaitent réduire leur tour de taille et obtenir un ventre plat, mais quelle option chirurgicale choisir entre l’abdominoplastie et la liposuccion ? Quelle est-elle la meilleure option ? Quelles sont les différences entre ces deux interventions ?
Liposuccion
La liposuccion (liposculpture) est une intervention qui vise à éliminer l’excès de tissu adipeux à l’aide d’une canule reliée à une pompe aspirante. La canule est introduite sous la peau par de petites incisions, puis poussée avec des mouvements appropriés par le chirurgien plastique, brisant et aspirant la graisse.
La liposuccion est indiquée dans les cas suivants :
- excès de graisse
- des dépôts graisseux localisés (bourrelets), également dus à une conformation ou à une prédisposition, c’est-à-dire des dépôts graisseux qui résistent ou se reforment après des régimes et des exercices d’amaigrissement.
- abdomen proéminent
- gros ventre et hanches
- graisse localisée sur les hanches (poignées d’amour)
- culotte de cheval
- fesses, genoux, mollets et chevilles disproportionnés
- double menton
- accumulation de graisse à l’arrière du cou (bosse de bison)
Abdominoplastie
L’opération d’abdominoplastie vise à avoir un ventre plat, en éliminant l’excès de peau et en redonnant du tonus à la paroi musculaire. L’objectif est de resserrer la paroi abdominale et d’améliorer l’apparence d’un abdomen proéminent. L’opération est réalisée par une incision allant du pubis à l’épine iliaque et une autre cachée dans le nombril. De cette manière, l’excès de peau peut être retiré.
Cette intervention peut être associée ou non à l’aspiration de l’excès de graisse dans la région des hanches et de l’abdomen (ce que l’on appelle « le ventre et les poignées d’amour »).
L’abdominoplastie est indiquée dans les cas suivants :
- abdomen présentant des plis cutanés disgracieux avec une composante adipeuse (abdomen ridé).
- abdomen proéminent et relâché (ventre en forme de « tablier »).
- le désir d’avoir un abdomen plat et tonique.
- abdomen mou et flasque, dû à une ou plusieurs grossesses ou à une perte de poids soudaine.
- le relâchement et l’affaissement (diastasis) de la musculature abdominale dus à une mauvaise hygiène de vie et à un mode de vie sédentaire.
En conclusion, la liposuccion est une opération qui vise à éliminer l’excès de graisse, tandis que l’abdominoplastie élimine la peau en forme de tablier qui se forme peut-être après une perte de poids soudaine ou même après la liposuccion elle-même. C’est pourquoi, dans de nombreux cas, les deux opérations « vont de pair » avec ce que l’on appelle la lipo-abdominoplastie, qui implique l’élimination de l’excès de graisse et l’élimination de l’excès de tissu avec un remodelage de l’abdomen.