Bien que la liposuccion soit une intervention très peu invasive, elle nécessite un certain temps de récupération pour que les résultats soient pleinement visibles. En général, on peut dire quatre à six mois. Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne verrez aucun résultat pendant cette période. En fait, de nombreux patients disent qu’ils se voient changer immédiatement.
La période postopératoire, comme pour toutes les interventions chirurgicales, entraîne un certain gonflement et un œdème. Ceux-ci disparaîtront progressivement au cours des 4/6 mois mentionnés ci-dessus, permettant d’entrevoir progressivement le résultat final.
Pour que le résultat soit non seulement satisfaisant, mais aussi dans les délais prévus, une bonne coopération du patient est très utile. La chirurgie est aussi peu invasive que les suites sont importantes.
Quelles sont les approches de la liposuccion ?
L’opération, qui comme toute autre aujourd’hui, comporte plusieurs approches :
- En principe, elle consiste à aspirer les dépôts de graisse localisés à l’aide de canules. Ces canules ont un diamètre très fin, allant de 3 à 5 mm, longueur à laquelle correspondent les coupes par lesquelles elles sont introduites dans la partie à opérer. Ces petites coupures sont la seule lésion cutanée sur la partie opérée.
- Il y a également très peu de points de suture et ils servent simplement à fermer ces points d’entrée : un par canule généralement.
- Une fois les canules insérées, afin de pouvoir aspirer la graisse, elles sont généralement déplacées ou souvent aidées par d’autres petites machines qui leur sont attachées, ce qui permet de fragmenter la graisse et de l’éliminer facilement.
- Cette action mécanique crée des lésions et des traumatismes sous-cutanés qui entraînent une stagnation des fluides en raison des inévitables lésions vasculaires et lymphatiques. Il s’agit essentiellement du sang et des fluides corporels, mais aussi des fluides fonctionnels issus de l’intervention chirurgicale, qui seront ensuite éliminés naturellement du corps.
Ce qui suit sera déterminant pour définir après combien de temps les résultats de la liposuccion seront visibles.
C’est en fait aussi l’élimination de ces liquides qui décide du résultat, ainsi que du temps de récupération. Et c’est à ce stade que le patient joue un rôle presque plus important que le chirurgien. Afin d’éliminer les liquides stagnants, le patient doit suivre certaines règles de façon constante comme la réalisation d’un massage drainant pour faciliter le drainage lymphatique et la pratique de sport et l’adoption d’une bonne alimentation. Il ne faut pas non plus négliger le port d’un vêtement de contention pendant la période communiquée par le chirurgien.