Les bourrelets de graisse tenaces, inaccessibles à un régime de réduction ou à une gymnastique ciblée, se rencontrent chez de nombreuses femmes et aussi chez les hommes. Ils peuvent se situer n’importe où sur le corps, mais surtout directement sous la peau au niveau des bras, du visage et du cou, des hanches, des fesses et du ventre ou des cuisses.
Le phénomène de la « déformation de la culotte de cheval », qui concerne les femmes, est bien connu : il s’agit de dépôts graisseux excédentaires sur les hanches et les cuisses, généralement associés à des dépressions inesthétiques de l’épiderme. Les dépôts de graisse excédentaires sous la peau peuvent dans certains cas entraîner une diminution de l’irrigation sanguine de la peau et même, en cas d’apparition massive, étirer l’épiderme de telle sorte que des vergetures se forment dans les couches plus profondes de la peau, comme les vergetures de grossesse, et ce de manière irréversible.
Les contours irréguliers, par exemple des hanches et des cuisses dans le cas de la culotte de cheval, ou encore les capitons sur les joues, le menton et le cou peuvent être très gênants, surtout chez les personnes qui sont par ailleurs satisfaites de leur silhouette et de leur apparence. Alors que les bourrelets sur le corps peuvent encore être dissimulés par des vêtements habiles, de tels défauts de répartition du tissu adipeux au niveau du menton et du cou sont souvent très visibles et peuvent facilement donner à une personne en soi mince une apparence un peu pataude.
Que peut changer une liposuccion ?
Une silhouette ferme, naturellement bien définie dans ses contours, est rare. C’est pourquoi de nombreuses personnes font du sport, surveillent leur poids et, le cas échéant, suivent un régime pour perdre du poids. La posture s’en trouve améliorée, le corps devient plus ferme et plus élastique. Mais souvent, des bourrelets gênants, appelés malformations du tissu adipeux, se maintiennent à partir du tissu adipeux sous-cutané, qui ne peuvent être influencés ni par un régime, ni par un entraînement ciblé, ni par des mesures extérieures telles que des massages. Il peut s’agir d’un bourrelet au niveau des hanches ou d’une augmentation de la graisse au niveau des cuisses, par exemple, alors que la silhouette est par ailleurs mince.
C’est précisément là qu’une liposuccion ciblée et minutieuse de la graisse sous-cutanée peut améliorer ou résoudre le problème. Plus une personne est mince, plus les dépôts de graisse sont circonscrits, plus le résultat de la liposuccion sera beau.
L’état de la peau avant l’intervention joue un rôle important, car celle-ci ne peut pas être modifiée de manière significative par l’intervention. Dans l’idéal, la peau doit être ferme et élastique pour pouvoir bien se mettre en place après la liposuccion. La liposuccion ne remplace toutefois pas une réduction de poids par un régime et un entraînement sportif, mais sert à améliorer les contours et les proportions de la silhouette grâce à l’élimination localisée des dépôts de graisse tenaces.