Liposuccion des joues : Qu’est-ce que la bichectomie ?

liposuccion joues

Il s’agit d’une intervention chirurgicale au cours de laquelle une incision d’environ 1 cm est pratiquée à l’intérieur de la bouche, le tissu graisseux encapsulé (sacs de Bichat) est recherché et retiré pour améliorer les traits du visage. Cela crée l’illusion optique d’un visage plus allongé et plus mince, ce qui améliore l’aspect esthétique.

Que sont les sacs Bichat ou les boules de Bichat ?

Ce sont deux espaces de tissu graisseux, bien délimités et indépendants des autres tissus, situés dans chaque joue, sous les pommettes et en relation directe avec le muscle buccinateur. Leur fonction est de gonfler cette zone. Ces poches sont généralement plus volumineuses pendant l’enfance, ce qui nous donne le contour facial arrondi d’un visage de bébé. En grandissant, ces poches commencent à diminuer de taille, générant des physionomies plus raffinées à l’âge adulte. Cette diminution ne se produit pas de la même manière chez toutes les personnes.

Comment savoir si vous êtes un candidat pour cette liposuccion des joues ?

Toute personne adulte, chez qui le volume des joues génère un aspect bombé indésirable et qui cherche à donner plus de définition et d’harmonie aux traits du visage, ou si lors de la perte de poids l’aspect bombé persiste. Tenez également compte de l’avis de votre chirurgien, car il vous évaluera, vous donnera ses meilleurs conseils et répondra à toutes vos questions.

Comment se déroule l’intervention chirurgicale ?

La résection des boules de Bichat ou Bichectomie, comme on l’appelle techniquement, est l’intervention indiquée pour les hommes et les femmes pour affiner le visage. Le chirurgien retire partiellement ou totalement ce tissu adipeux par une petite incision de 1,5 centimètre pratiquée dans la muqueuse buccale, c’est-à-dire qu’elle est réalisée à l’intérieur de la bouche, sans cicatrice extérieure. L’intervention dure environ 45 minutes à 1 heure et est réalisée en ambulatoire et généralement sous anesthésie locale et sédation lorsqu’il s’agit d’une intervention unique.

bichectomie liposuccion joues

Résultats de la bichectomie

Les résultats sont visibles dès la première semaine postopératoire et sont permanents. L’objectif de cette intervention est d’améliorer les traits du visage en créant l’illusion optique d’un visage fin et élancé, en améliorant l’aspect esthétique et l’harmonie du visage en soulignant les pommettes et en définissant la ligne des mâchoires. Il est normal d’avoir des doutes tels que :

Après l’opération, mes joues peuvent-elles tomber ? Et la réponse est Non, les poches ne se trouvent pas dans l’épaisseur de la joue, elles ne font pas partie de la graisse qui soutient les joues, donc elles ne tombent pas.

Comment se passe la récupération après une bichectomie ?

  • Il s’agit donc d’une chirurgie mineure :
  • Elle n’est pas douloureuse pendant son exécution, ni dans la période qui suit.
  • Il est possible qu’après quelques heures, vous ressentiez une légère gêne qui peut être contrôlée avec les médicaments recommandés.
  • Elle n’entraîne pas d’incapacité dans les activités quotidiennes
  • Une récupération facile, où la période postopératoire est simple, avec quelques soins à domicile.
  • Il est sûr
  • Il n’y a pas de cicatrices visibles et les résultats sont définitifs.
  • Vous aurez un peu de gonflement dans les joues et votre visage sera un peu gonflé, ce qui est tout à fait normal.
  • Il s’agit d’une méthode réversible. Si vous perdez beaucoup de poids et que votre visage paraît trop fin, vous pouvez repositionner la graisse en la prenant dans une autre partie de votre corps.

Risques et conséquences

L’inconfort esthétique post-opératoire, qui est le plus léger mais doit être prévenu par une évaluation concise et en donnant au patient les informations pertinentes.

Infection due à l’ingestion d’aliments interdits par le chirurgien, à la consommation de tabac et de boissons alcoolisées.

Inflammation prolongée de la plaie et de la zone en raison d’une manipulation excessive : on peut les éviter avec une sédation adéquate afin que le patient ne s’agite pas et laisse le chirurgien travailler, c’est pourquoi nous préférons ce type d’anesthésie afin de pouvoir travailler plus calmement.

À la clinique dentaire partenaire de Medespoir, le taux de risque et de complications est faible, car le patient est traité par un spécialiste expérimenté dans ce domaine.