Le tissu adipeux est omniprésent dans notre corps, que ce soit à la surface, sous la peau, ou dans nos organes internes. Ce sont souvent ces accumulations de graisse qui font partie des préoccupations majeures des patients, hommes et femmes, qui, malgré un régime alimentaire contrôlé et la pratique d’exercices physiques, ne parviennent pas à obtenir la silhouette souhaitée.
Qu’est-ce que la liposuccion ?
La liposuccion est une intervention chirurgicale modérément invasive qui consiste à réduire l’excès de tissu adipeux superficiel. Au cours de l’intervention, on insère des canules de différentes tailles et aux extrémités de formes diverses qui, reliées à une source d’aspiration, extraient la graisse de différentes zones de notre corps.
Liposuccion et anesthésie locale
Il est tout à fait possible de réaliser une liposuccion sous anesthésie locale (éventuellement avec une légère sédation anesthésique), à condition que les zones à traiter soient très limitées (par exemple les classiques poignées d’amour) et que le patient puisse tolérer un léger inconfort pendant l’injection de l’anesthésie. Dans tous les autres cas, lorsque l’aspiration de la quantité de tissu adipeux est modérément élevée, il est conseillé de soumettre le sujet à une anesthésie générale.
Comment puis-je me débarrasser des bourrelets à long terme ?
Si les habitudes alimentaires d’une personne sont mauvaises et qu’en plus de ne pas manger correctement, elle ne pratique même pas un minimum d’activité physique, les fameux « bourrelets » ne disparaîtront jamais complètement sur une longue période. Certes, la liposuccion peut éliminer ces accumulations de graisse, mais si le patient, après la liposuccion, continue à avoir une mauvaise façon de s’alimenter et de se maintenir en forme, la graisse réapparaîtra dans un délai plus ou moins long.
Quel poids pour faire une liposuccion ?
Commençons par un fait très important : la graisse pèse beaucoup moins que ce que l’on pourrait croire. En effet, le poids spécifique (c’est-à-dire le gramme/centimètre cube) de la graisse est de 0,9. En d’autres termes, le poids spécifique du muscle est de 1,1 et celui de l’eau de 1. Il est donc facile de voir comment, même si une quantité considérable de graisse est aspirée, le poids du sujet ne variera pas beaucoup.
C’est pourquoi la liposuccion ou lipoaspiration n’est pas une intervention chirurgicale pour perdre du poids, mais un moyen de donner à notre corps une forme plus harmonieuse et plus esthétique.
Qui peut subir une liposuccion ?
En principe, toute personne présentant des dépôts graisseux localisés peut subir une liposuccion. Cela dit, il y a des conditions à prendre en compte afin de donner une indication pour la procédure. Un patient présentant un IMC (indice de masse corporelle, c’est-à-dire le rapport entre le poids et la taille à la seconde) élevé, 25 et plus, doit envisager de suivre un régime alimentaire sain et contrôlé et de pratiquer une activité physique avant de subir une liposuccion. En outre, un patient qui, en plus des dépôts graisseux, présente également une laxité cutanée, généralement dans la région abdominale, pourrait résoudre le problème des dépôts graisseux avec la liposuccion mais aggraver le problème de la peau lâche. Dans ce cas, une chirurgie combinée de liposuccion et d’abdominoplastie serait indiquée, c’est-à-dire une opération capable de retendre la peau et les muscles de la région abdominale. Enfin, les contre-indications absolues à la liposuccion sont des conditions de santé globales qui pourraient mettre le patient en danger pendant l’opération ou les femmes enceintes ou en période de post-partum immédiat.