Aujourd’hui, la liposuccion est pratiquée à grande échelle pour éliminer la graisse accumulée dans différentes zones du corps. Cependant, afin de faciliter le processus, est-il important de suivre un régime alimentaire pré et postopératoire ou la procédure est-elle « suffisante » ?
L’importance de suivre un régime équilibré
En règle générale, une alimentation équilibrée est conseillée, car la liposuccion ne remplace pas un régime sain et/ou l’exercice physique. Elle est certes un allié pour obtenir une silhouette parfaite, mais elle ne peut et ne doit pas être la seule solution pour perdre du poids. En fait, ce processus intervient là où le mouvement et le régime alimentaire ne sont pas efficaces, pour des raisons de structure et de prédisposition physique
Est-ce que les régimes avant la liposuccion sont efficaces ?
Les régimes trop épuisants avant une liposuccion s’avèrent souvent inefficaces. Un régime trop dur est un véritable choc pour le corps et l’esprit, obligeant à devoir reprendre les kilos superflus perdus en peu de temps. Par ailleurs, un régime trop pauvre en graisses ou en glucides n’est pas recommandé au profit d’une alimentation équilibrée qui peut être suivie tous les jours.
Avant de subir l’intervention, il est conseillé d’augmenter la consommation de liquides (tels que tisanes, thés et infusions) et d’aliments détoxifiants (de l’artichaut au fenouil, de l’ananas au pamplemousse). En outre, il serait bon de pratiquer une activité physique pas trop intense, mais continue.
Quel type de régime est plus efficace ?
À cet égard, les différents régimes alimentaires à base de protéines sont idéaux pour perdre du poids rapidement, tout en préservant/augmentant les muscles. Ces régimes sont appelés « liposuccions diététiques » ; ils doivent être suivis avec l’aide d’un nutritionniste, qui évaluera la situation de départ, les objectifs et les compléments éventuels.
En règle générale, le petit-déjeuner doit être considéré comme le repas principal, car il est plus long à éliminer. Pour une collation en milieu de matinée ou d’après-midi, les fruits sont le meilleur choix. Les légumes associés à la viande (même blanche) ou au poisson doivent être les piliers du déjeuner et du dîner.
Mais alors, quel est le bon moment pour une liposuccion ?
Certainement lorsque nous avons atteint un poids que nous pouvons maintenir, déclenchant alors un processus psychologique qui nous amène à faire plus attention à la nourriture que nous mangeons. Tout cela afin de favoriser le processus de remodelage et de raffermissement des tissus et d’obtenir un résultat qui dépasse les attentes.