L’abdominoplastie est la chirurgie du ventre plat par excellence. Elle est indiquée chez les personnes qui ont un fort relâchement de la paroi abdominale (peau et muscles). Le chirurgien devra agir sur les muscles grand-droit de l’abdomen et réparer le diastasis musculaire, ensuite, il résèque la quantité de peau relâchée et abimée et termine par replacer le nombril plus en hauteur.
Différents types d’une abdominoplastie
En gros, on peut dire qu’il existe trois types d’abdominoplastie, dont les objectifs sont très différents :
- La mini-abdominoplastie est la plus petite opération, qui concerne l’amélioration de la zone située entre le nombril et le pubis ;
- L’abdominoplastie complète concerne toute la partie antérieure de l’abdomen, qui est aussi généralement caractérisée par un relâchement musculaire. Dans ce cas, la chirurgie plastique des muscles abdominaux doit être combinée ;
- L’abdominoplastie circonférentielle, en revanche, est l’opération la plus exigeante. Cela permet de modeler à la fois l’avant et l’arrière, avec une incision qui sera donc de 360°.
Quelle que soit la situation présentée par le patient, il est donc possible d’intervenir de la manière la plus adaptée et la plus efficace. En outre, dans certains cas, la liposuccion peut également être combinée pour éliminer les dépôts graisseux superflus du ventre.
Comment se déroule la phase post-opératoire d’une abdominoplastie ?
Lorsque le chirurgien utilise des ultrasons pour éliminer les dépôts graisseux localisés au ventre, la phase postopératoire est assez courte. Le retour à la vie quotidienne se fait en quelques jours, et les résultats sont visibles immédiatement. Cependant, pour que les objectifs atteints soient maintenus dans le temps, il est essentiel que le patient prenne des habitudes alimentaires saines.
La phase post-opératoire varie en fonction du type d’opération pratiquée. Dans le cas de la mini-abdominoplastie, vous pouvez ressentir une certaine gêne liée à la zone traitée, tandis que dans les deux autres, la douleur sera traitée avec des analgésiques spécifiques. Dans tous les cas, un pansement sera effectué et devra être remplacé selon les instructions du médecin.
À la fin de l’opération, il sera nécessaire de se reposer pendant au moins 48 heures, et ce n’est que lorsque les douleurs auront disparu que l’on pourra recommencer à bouger légèrement. Les activités normales peuvent toutefois être reprises un mois après l’opération, y compris les activités physiques. Quant aux résultats, ils seront visibles dans les 2 à 3 mois, et peuvent être prolongés dans le temps avec l’association d’une alimentation équilibrée.
Enfin, l’abdominoplastie peut être pratiquée à tout âge, pour autant que les évaluations du médecin le permettent. En effet, dans certains cas, même s’il n’y a pas de problèmes évidents ou graves, il est possible de donner à son abdomen une meilleure apparence.