Pratiquement toutes les zones où se trouve du tissu adipeux superficiel, à ne pas confondre avec le tissu adipeux viscéral (c’est-à-dire entre les organes de l’abdomen), peuvent être traitées par liposuccion.
Il existe bien sûr des zones plus populaires où, en raison de facteurs hormonaux ou de la difficulté à réaliser des exercices ciblés, il est plus facile de prendre de la graisse et plus difficile de la perdre, même après un régime ou des exercices. Voyons ci-dessous quelles sont les zones qui peuvent être traitées par liposuccion.
Liposuccion du visage
Le visage peut également faire l’objet d’une liposuccion s’il présente une bonne qualité de peau. Dans ce cas, ce sont surtout les joues et la zone de la mâchoire qui seront traitées.
Il est essentiel dans cette procédure de disposer de la formation et des instruments nécessaires pour garantir un résultat optimal au patient suite à sa liposuccion du visage.
Liposuccion du double menton
Le double menton, ou sous-menton, est certainement l’une des régions les plus gênantes et l’une des zones du corps les plus difficiles à éliminer par un régime.
Cette zone est sans aucun doute l’une des plus difficiles à traiter avec succès et doit être considérée avec attention avant de proposer la procédure au patient.
En fait, la laxité cutanée présente avant l’intervention peut même s’aggraver une fois l’excès de graisse éliminé. Donc, il faut bien s’assurer que la liposuccion du double menton vous est bien indiquée.
Liposculpture des épaules
Les épaules font partie des régions les plus populaires auprès des hommes et des femmes qui recherchent une apparence plus athlétique.
Dans ce cas, le chirurgien plastique doit savoir enlever l’excès de graisse entre les zones de transition des muscles et laisser une épaisseur de graisse au niveau des groupes musculaires.
Dans cette zone, le tissu adipeux est plus compact et plus dur, et il peut être nécessaire d’utiliser la technologie de liposuccion VASER pour rendre le prélèvement de graisse plus traitable et moins difficile.
Liposuccion des bras
Les bras sont une autre région où il est très difficile d’amincir l’épaisseur adipeuse.
Un chirurgien plasticien expérimenté en matière de liposuccion sait quelle quantité de tissu adipeux laisser afin d’éviter une laxité cutanée disgracieuse dans cette région.
Le patient doit également être sélectionné avec soin pour garantir un résultat optimal suite à sa liposuccion des bras.
Liposuccion dans la région axillaire
Chez certains patients, notamment après l’allaitement, des dépôts graisseux gênants peuvent être présents juste devant les aisselles. Ces bourrelets sont plus visibles lorsqu’une femme porte une camisole et sont latéralisés et rendus plus évidents par les bretelles du soutien-gorge.
Une petite liposuccion est tout à fait indiquée dans cette région et peut également être réalisée lors d’une opération de chirurgie plastique mammaire telle qu’une chirurgie d’augmentation mammaire par lipofilling par pose d’implants.
Lipomodelage des seins
Chez les patientes qui souhaitent subir une augmentation mammaire avec des implants ou du tissu graisseux, il peut être indiqué d’effectuer ce que l’on appelle un lipomodelage de la région mammaire, qui consiste en une liposuccion de l’excès de graisse dans la région latérale du sein qui ne peut être réduit ou masqué par une chirurgie mammaire.
Cette accumulation de graisse est surtout présente chez les patients qui ont perdu beaucoup de poids.
Traitement de la gynécomastie
Dans certains cas, la gynécomastie, c’est-à-dire la présence d’une poitrine excessive chez l’homme, peut être traitée par liposuccion. Dans ce cas, le patient doit avoir peu d’excès de peau et la plupart des tissus présents doivent être des graisses et non des glandes.
Si ce n’est pas le cas, un lifting cutané sera également nécessaire, avec une cicatrice autour de l’aréole.
Liposculpture du dos
Le dos est sans doute l’une des régions les plus sensuelles chez la femme et les plus athlétiques chez l’homme.
La plupart des chirurgiens plasticiens ne traitent pas cette zone car elle peut facilement laisser des irrégularités et comporte des tissus adipeux difficiles à extraire.
D’où l’importance de bien choisir un chirurgien ayant suivi une formation internationale approfondie, où il apprend à traiter au mieux cette région et est donc en mesure d’offrir d’excellents résultats à ses patients.Liposuccion du ventre
L’abdomen est certainement la zone la plus sollicitée par les hommes et les femmes. Un ventre plat est le rêve de nombreux patients, et la liposuccion, si elle est bien faite, peut changer l’apparence de cette zone.
Il est très important de choisir un chirurgien plasticien expérimenté dans cette technique qui sait donner la bonne indication pour une liposuccion ou qui sait conseiller le patient pour une abdominoplastie.
Liposuccion des hanches
Les hanches, également appelées poignées d’amour, sont probablement les zones du corps où il est le plus difficile de réduire l’épaisseur du tissu adipeux, même avec de l’exercice ou un régime.
Dans cette région, il est très important de ne pas laisser d’irrégularités au niveau des fessiers et de la taille.
En outre, les hanches sont une zone clé chez les hommes pour donner une forme plus athlétique et carrée au corps masculin.
Liposuccion du mont de vénus et du pubis
La liposuccion du mont de Vénus, c’est-à-dire le coussin graisseux situé juste au-dessus de la zone génitale, est l’une des zones les moins traitées par les chirurgiens plasticiens, mais en même temps celle qui présente le plus d’indications pour un résultat optimal de toute la région abdominale.
C’est souvent la patiente elle-même qui demande un amincissement de cette zone après une abdominoplastie, car elle souhaite harmoniser le résultat d’un ventre plat avec une région sus-pubienne sans relief.
Remodelage des fesses
Le remodelage des fesses n’est pas seulement une question de volume (implants, acide hyaluronique macrolane ou graisse). Pour donner une forme aux fesses, il est indispensable de procéder à une liposuccion de certaines zones entourant les fesses elles-mêmes.
Il s’agit en particulier de la région sacrée et de la région située juste en dessous des fesses, connue sous le nom de « banana rolls ».
Le traitement de ces zones permettra de faire ressortir la région fessière et de donner plus de définition et de rondeur aux fesses.
Liposuccion des cuisses
L’intérieur des cuisses est l’une des zones les plus gênantes pour les femmes, surtout lorsqu’elles veulent porter des pantalons ou des leggings serrés. Ces régions peuvent être traitées par une liposuccion de quantités modérées de tissu graisseux.
Il est très important de ne pas exagérer afin d’éviter de provoquer une laxité secondaire difficile à corriger sans chirurgie.
Liposuccion de la culotte de cheval
Les culottes de cheval sont la zone de tissu graisseux présente sur les côtés des fesses. S’ils sont particulièrement prononcés, ils peuvent donner à la silhouette d’une femme un aspect disharmonieux.
Avec l’aspiration de la graisse au niveau des culottes de cheval, il est possible de donner de la féminité à la silhouette féminine et de faire ressortir les formes des fesses et des cuisses.
Liposuccion des genoux
Il arrive souvent qu’une certaine quantité de tissu graisseux soit présente dans la zone interne des genoux.
Grâce à de petites canules spéciales, il est possible de retirer la graisse et de donner à la région du genou un aspect plus doux.
Liposuccion des mollets
Avec une bonne indication, les mollets peuvent également être remodelés et rendus plus fins et définis.
Le plus important dans ce domaine est de rétablir la définition musculaire.
Liposuccion complète
De nombreux patients souhaitent donner une nouvelle forme à leur corps. Avec la liposuccion complète, également appelée liposuccion à 360 degrés, il est possible de donner une nouvelle forme au corps d’une femme.
L’objectif est de créer une forme dite en sablier, en donnant de la définition à la zone des fesses, un ventre plat, des hanches et une taille fine.
Avec les bonnes indications et une bonne qualité de peau de la part de la patiente, il est possible de sculpter le corps de la femme et de lui donner une apparence plus féminine et définie.